LE PROJET D'ETABLISSEMENT
« Vivons dans la Paix et dans l’Espérance » Sainte Emilie
Notre Dame-Sainte Famille est un établissement catholique d’enseignement sous Tutelle de la congrégation de la Sainte Famille de Villefranche de Rouergue, fondée par Sainte Emilie de Rodat, lié à l’état par contrat d’association.
Notre projet d’établissement est éclairé par le texte de référence de la Sainte Famille et l’Evangile. Il s’adresse à toute la communauté éducative (Enseignants, personnel éducatif, administratif, entretien, restauration, association des parents d’élèves et l’ensemble des parents, prêtre référent).
Le projet d’animation pastorale s’adresse à tous et traverse le projet d’établissement.
Notre établissement permet à chacun de :
- Développer les talents,
- Vivre la fraternité,
- Construire la personne,
- Grandir en humanité,
- Favoriser la rencontre de Jésus Christ.
PREAMBULE
Le projet d’établissement et son préambule sont le fruit d’une concertation entre les différents acteurs de la communauté éducative, enseignant, personnel, élève et représentant des parents d’élèves.
Il a été validé le 8 décembre 2015 par le Conseil d’Etablissement de l’Institution et approuvé par notre Tutelle.
L’établissement est ouvert à tous, dans le respect de la loi Debré de 1959, désormais codifiée aux articles L 442-1 et suivants du code de l’éducation. Il accueille chaque enfant sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance, tout en conservant et en faisant vivre son caractère propre d’établissement catholique notamment par la prise en considération et la mise en œuvre par l’ensemble de la Communauté éducative, dans le cadre du projet de l’établissement, des valeurs de l’Evangile et du charisme de la tutelle de la Sainte Famille de Villefranche de Rouergue.
L’établissement propose à ce titre d’une part des activités telles que catéchèse, aumônerie, pèlerinages auxquelles les élèves sont libres de participer ou non.
D’autre part, il offre à l’ensemble des élèves un parcours de réflexion, obligatoire et inscrit dans le projet d’établissement, qui constitue une ouverture humaniste, spirituelle et interculturelle.
En dehors des activités proposées par l’établissement dans le cadre de son caractère propre, aucune demande relevant d’un traitement particulier fondé sur des motifs à caractère religieux ne sera satisfaite et l’obligation est faite aux élèves de ne pas manifester de manière ostentatoire leur appartenance religieuse, au sein de l’établissement ou lors de sorties, voyages ou activités pédagogiques.
La liberté de conscience individuelle et les convictions de chaque élève sont respectées et garanties.
Aucun cours inscrit au programme officiel de l’Education nationale, aucune évaluation, sortie ou activité obligatoires ou proposés par l’établissement ne peuvent être remis en cause pour des motifs tenant à des convictions personnelles ou religieuses des élèves et des parents.
L’inscription et le maintien de l’élève à l’Institution Notre Dame ne peut se faire que dans l’acceptation et le respect par les parents et les élèves de ce préambule, partie intégrante du projet d’établissement auquel ils adhèrent.
« Humilité, simplicité et confiance, voilà le chemin qu’il faut prendre et ne pas vous en détourner »
Sainte Emilie.