LE PROJET PASTORAL

Retraite de confirmation
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/4

De la Maternelle à la Terminale, Notre Dame - Sainte Famille est un établissement qui affirme sa foi au Christ ressuscité.

 

Toute la pastorale se construit à partir de  la devise :

«  Ne peut-on pas aller jusqu’à l’impossible »  au cœur de la pensée de Sainte Émilie de Rodat.

​Ce témoignage s’illustre dans des séquences de catéchèse et de culture religieuse, mais aussi dans la pratique quotidienne des pédagogies de l’organisation générale de Notre Dame sainte Famille, des règles de vie et des relations entre les membres de la Communauté éducative.

​En primaire et maternelle chaque enseignant  propose l’éveil religieux dans sa classe.

Les élèves de l’école vivent ensemble les temps forts de l‘année lors de célébrations ou d’actions menées en classe et décidées collectivement par l’équipe et souvent en lien avec le secondaire.

​En maternelle, les moments importants de l’année liturgique contribuent à un meilleur  repérage dans le temps pour les petits pour qui les fêtes sont primordiales.

​Pour le cycle 2 l’équipe a décidé d’axer les deux années de CP-CE1 sur la découverte de l’histoire de l’Ancien Testament. Les enfants raffolent de ces histoires fondatrices de notre religion. Ils ont une spiritualité très forte et très intuitive qui surprend souvent les enseignants.

Dès le cycle 3, commence la catéchèse en lien avec la paroisse de Sannois.

En 6ème et 5ème, les élèves choisissent entre culture religieuse et aumônerie.

En relation avec le diocèse, les groupes d’aumôneries participent  aux rassemblements des aumôneries d’Ile de France. Une année sur deux, cet événement rassemble les 4èmes -3èmes à Jambville à l’occasion de la Pentecôte. L’année suivante, les lycéens partent la première semaine des vacances de Pâques à Lourdes.

A partir de la 4ème les temps d’aumônerie sont sur les temps du midi en salle d’aumônerie. En 6ème, la culture religieuse est axée sur les différentes religions notamment les trois religions monothéistes. En 5ème, l’accent est mis sur comment vivre ensemble et sur l’empathie.

En Lycée, un projet en commun avec deux lycées de la congrégation Sainte Famille, entraine les élèves de seconde qui le désirent (quelque soit leur foi) à marcher sur les chemins de Compostelle durant une semaine du mois de juin.

Les élèves intéressés, s’engagent sur projet du train de la mémoire, préparant le voyage durant l’année de seconde et  première, ils partent au mois de novembre suivant avec d’autres établissements scolaires.

Les lycéens en aumônerie se retrouvent à chaque veille de vacances scolaires pour des soirées de partage conviviales.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/2
Pélerinage à Saint Jacques de Compostelle